Judéo-amazigh

La communauté juive est présente en Afrique du Nord depuis la plus haute Antiquité, si bien qu'elle est considérée comme authochtone et intimement liée au peuple amazigh.

Au centre du village de Tamazret (Tunisie) une synagogue aujourd'hui en ruine témoigne du lien séculaire entre les juifs et les imazighen.

"Le plus ancien alphabet hébreu est identique à l'alphabet punique et se lit de la même façon". Ce n'est seulement que 5 siècles après les hébreux, que les Phéniciens s'installèrent en Afrique du Nord.

Du temps du prophète Jérémie au VIIe siècle avant l'ère chrétienne, les judéo-berbères d'Afrique du Nord adressaient leur prière à Coelestis déesse des cieux (Taghenja) .

En s'adressant à Dieu, "les juifs d'Afrique du Nord invoquaient El-Elyon le Très Haut. C'est aussi le nom de Dieu en tamazight (Illu - Yakuc).

"La vie spirituelle des premiers juifs installés en Afrique du Nord, n'est pas bien connue, mais ils sont toujours restés en contact direct avec la terre de Judée et de Canaan".

Rabi Akiba a fait de fréquents voyages en Afrique du Nord et de nombreux autres rabbins de renom, Rav Isaac, Rav Hanan et Rav Abba nés à Carthage.

La reine des Imazighen unifiés, Dihya (Kahena), qui symbolise l'âme de la résistance amazighe aurait pu être d'origine juive.

Les parlers judéo-berbères sont aujourd"hui gravement menacées d'extinction. Il aura suffit d'à peine un siècle, d'un seul luiguicide arabo-islamiste politique pour mettre en péril ces langues et ces cultures.

Stéphane ARRAMI

Ancien alphabet hébreu

Le plus ancien alphabet hébreu  ( Les Juifs d'Afrique du Nord - Sarah Taieb )

Références :

http://www.modia.org/infos/israel/tunelang.html

Les Juifs au Sahara, une présence millénaire - Jacob OLIEL

Les Juifs d'Afrique du Nord - Sarah Taieb-CARLEN ISBN : 978-2842800376

Les Berbères Face à l'arabo-islamisme - Didier NEBOT

Pour l'amour du père - Chochana BOUKHOBZA

L'Histoire des méconnue des facistes marocains Kabyle.com Forums